Français

Craquer sous la pression

Ce n’est pas une fatalité. Tout entrepreneur ou dirigeant responsable a conscience des difficultés que rencontrent les salarié(e)s du fait des fortes exigences auxquelles ils doivent satisfaire dans un marché où la concurrence est rude. Ils souffrent, souvent en silence. Ils ne s’extériorisent pas, de peur de montrer leurs faiblesses. Beaucoup répugnent à se faire aider car c’est souvent interprété comme un signe d’incapacité à gérer ses problèmes. Où trouver de l’aide? A qui se confier? 

 

Pour être écouté, il faut rompre le silence

Les services de l’entreprise chargés du personnel et des affaires sociales sont souvent trop spécifiques ou trop proches de l’employeur lorsqu’il s’agit de parler de difficultés très personnelles, voire intimes. De plus, ils ne sont ouverts qu’aux heures de bureau et on ne trouve pas d’interlocuteur lorsqu’on s’est enfin décidé à parler. Ni les problèmes, ni les réactions irrationnelles qu’ils provoquent n’apparaissent à heure fixe. Il n’est pas rare d’ailleurs que l’existence même de la personne soit en jeu. Sans en arriver à de telles extrémités, la qualité du travail s’en ressent dans tous les cas de figure.

 

Une alternative discrète.

En Amérique, depuis un certain temps, les entreprises progressistes du secteur industriel, du commerce, de l’artisanat ou des services, ont créé des permanences externes pour conseiller leurs collaborateurs. Peu à peu, ce concept trouve sa place en Europe. in-tego est l’une de ces agences. Ses conseillers sont à l’écoute 24 h/24, prêts à fournir une aide personnalisée en cas de difficultés que la pudeur rend difficile à aborder, de problèmes psychiques, de toxicomanie etc. ou encore de difficultés familiales ou sur le lieu de travail. Ni la position dans l’entreprise, ni l’origine, ni le sexe, ni la religion n’entrent en ligne de compte. Ce qui importe avant tout, c’est la discrétion et la perspicacité dans l’approche du problème. Il s’agit d’instaurer un climat de confiance et de rechercher une solution en commun, en n’excluant aucune possibilité interne ou externe, le cas échéant.

Ce type d’agence indépendante aide aussi l’entreprise à déceler de façon précoce les faiblesses de ses structures et à prendre des mesures pour y remédier.

 

Qui est in-tego ?

Nico Rubeli, Fondateur et propriétaire:  «L’accumulation de problèmes inavoués est une lourde charge morale. Or un bon équilibre psychologique est ,nécessaire pour prendre la vie du bon côté, pour épanouir sa créativité et pour réussir.»
Théologien et enseignant, Nico Rubeli est aussi chargé d’âmes. Il a lusieurs années de pratique. Son expérience lui a appris que les causes d’un comportement aberrant sont souvent multiples et qu’il est très difficile pour ces personnes de se confier. 
Né à Soleure en 1963, Nico Rubeli a grandi dans cette ville. C’est à l’Université de Bâle qu’il a achevé ses études de théologie en 1990. Entre 1993 et 1994, il a été pasteur de l’Université tout en étant enseignant et chargé d’âmes dans les milieux les plus divers sur le plan culturel, théologique et universitaire. Des séjours à l’étranger lui ont permis d’élargir son horizon professionnel et privé. Sa présence dans les services hospitaliers, lui a appris à aborder les malades et les drogués, qu’ils soient hospitalisés ou non. Il a approfondi ses connaissances de psychologie en effectuant une analyse freudienne chez le Prof. Dr Dieter Bürgin à Bâle. Nico Rubeli a créé le premier programme d’assistance aux employés selon le modèle d´un «Employee Assistance Program (EAP)» existant en Suisse. Il parle allemand, anglais, français et hébreu.

 

Que propose in-tego

In-tego est une agence de conseil externe indépendante, agréée et financée par différentes entreprises. Elle se tient à la disposition des collaboratrices et des collaborateurs 24 h sur 24 et leur prodigue des conseils en toute discrétion lors de problèmes personnels, avec leur famille ou dans leur environnement professionnel.
Ensemble avec l’intéressé(e), in-tego prend des mesures immédiates en cas de situation de crise ou recherche des solutions à plus long terme et mises en oeuvre progressivement avec un suivi adéquat. in-tego a recours à des structures internes comme les services sociaux, la médecine d’entreprise ou les responsables des ressources humaines mais s’adresse aussi à des spécialistes ou à des institutions externes disposant de l’expérience requise.
in-tego se charge du rôle souvent délicat de l’intermédiaire entre la hiérarchie directe et la personne qu’elle conseille, en préservant strictement l’anonymat de cette dernière si cela s’avère nécessaire.

 

Qu'apporte in-tego

  • A l’individu

in-tego offre un espace protégé et anonyme, où chacun(e) peut évoquer ses problèmes avec une personne indépendante de l’entreprise, à toute heure du jour ou de la nuit, sans craindre pour sa carrière et sans engager de dépenses. in-tego est un partenaire qui propose une aide personnalisée pour trouver des solutions et les appliquer afin que la personne qui consulte retrouve soné quilibre émotionnel.

    • A l’entreprise

in-tego propose à l’entreprise un outil de reconnaissance et de traitement de troubles émotionnels difficiles à identifier, au jour le jour, par les responsables hiérarchiques mais qui peuvent être un élément perturbateur dans la culture de l’entreprise et nuire gravementà son efficience. Tout en respectant l’anonymat dans des cas particuliers, in-tego, grâce à sa connaissance de l’entreprise, est en mesure de fournir des données analytiques et statistiques permettant d’élaborer des mesures pour améliorer les procédures de travail et les instruments de gestion du personnel.

L’influence d’in-tego a des répercussions favorables sur le climat qui règne au sein de l’entreprise et donc sur ses performances. Car on travaille mieux lorsque l’on ne souffre pas.

 

in-tego vous aide

Pour des raisons évidentes de discrétion, les exemples présentés ci-dessous sont fictifs. 

Problèmes au sein du groupe 

Monsieur A est mal à l’aise. Il aimerait clarifier sa position, à la fois dans le groupe et par rapport à son chef. Il se pose aussi des questions sur sa classification salariale. Un entretien en tête-à-tête permet de sérier les différentes composantes du problème et de faire le point sur la perception qu’en a Monsieur A. Mis en confiance, il a évoqué pour la première fois des problèmes d’abus sexuels dans sa famille. in-tego a obtenu de Monsieur A qu’il suive une thérapie chez un spécialiste externe afin de surmonter les profonds traumatismes intimes qu’il a subis. Connaissant le contexte personnel de ce collaborateur, in-tego agit pour désamorcer le conflit en interne, négocie un arrangement avec la hiérarchie et s’adresse aux Ressources humaines pour la question du salaire. Monsieur A reprend confiance et travaille dans une atmosphère détendue avec ses collègues du groupe, sans que ses problèmes personnels aient été divulgués car in-tego est un espace protégé. 

Suicide 

Madame B n’en peut plus. De son bureau, elle appelle in-tego. Elle est à bout et décrit avec précision comment elle a l’intention de mettre fin à ses jours. in-tego réussit à convaincre Madame B d’accepter un entretien sur place. Tous les moyens d’aide sont passés en revue avec elle : urgences psychiatriques, hospitalisation, consultation d’un psychiatre en privé et soutien qu’elle peut attendre de son environnement social. in-tego accompagne Madame B aux urgences. Une hospitalisation peut être évitée grâce à un traitement ambulatoire, à l’aide de ses proches qui se relaieront auprès d’elle en permanence et au suivi assuré par un médecin. Après quelques semaines de congé maladie, in-tego intervient auprès de la hiérarchie de Madame B, du médecin d’entreprise et du service du personnel pour envisager des modalités de réintégration professionnelle. A présent, Madame B est heureuse d’avoir pu rester dans la même entreprise, tout en bénéficiant d’une situation plus favorable, et d’être encore en vie. 

Licenciement 

A l’annonce de son licenciement, Monsieur C réagit par des menaces de représailles juridiques et physiques. in-tego réussit à calmer le jeu grâce à des entretiens conduits à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pour canaliser le conflit. De nouvelles solutions sont élaborées de telle sorte que les deux parties y trouvent leur avantage. Monsieur C obtient une indemnité et l’externalisation de son activité. Cela lui permet de ne pas sombrer, de sauver la face et de rechercher une façon satisfaisante de travailler. L’entreprise fait l’écono-mie d’un procès et évite une escalade de violence verbale, voire physique. 
Grâce à in-tego, il n’est plus question, de part et d’autre, ni de conflit ni de rancœurs. 

 

L'avis des entreprises

  • «in-tego propose à nos collaboratrices et collaborateurs un complément précieux à notre service de conseil interne. Interlocuteur externe à l'entreprise, in-tego contribue de façon active à désamorcer les situations de crise tant professionnelles que privées, grâce à sa fiabilité, ses compétences et à son respect de l'anonymat. En étroite collaboration avec le service de conseil interne, les interlocuteurs des Ressources humaines et les services de médecine d’entreprise, in-tego tisse un filet de sécurité serré, capable de rattraper et de soutenir de façon fiable les personnes se sentant abandonnées ou en déséquilibre.» Hans Locher, Chef du personnel Suisse, Novartis Pharma AG

  • «Chacun de nous a, de temps à autre, des difficultés. En règle générale, nous arrivons à y faire face ; pourtant, les problèmes prennent parfois tant d’ampleur que notre santé et nos performances en pâtissent. Par un soutien discret et en toute confidentialité, in-tego peut aider ici. Grâce à la collaboration réussie de spécialistes dans divers domaines, des solutions sont élaborées spécialement pour les personnes concernées afin de permettre un retour à une vie équilibrée.» Dr. Iris Görtler, Service de la médecine du travail, Johnson Controls IFM AG